top of page
La pleine conscience

Et si une simple phrase par jour suffisait à éveiller l’imaginaire des enfants ?


Né dans la continuité des projets créatifs d’Éveil & Vous Éditions, le Récréamini invite petits et grands à jouer avec les mots, à libérer leur créativité et à s’approprier l’écriture comme une aventure quotidienne.


Pensé comme un défi ludique et accessible, il s’adapte aux classes de maternelle et de primaire, devenant tour à tour rituel du matin, tremplin pour enrichir le vocabulaire ou support d’expression artistique.


Dans cette interview, nous allons explorer ensemble comment ce petit jeu d’écriture peut trouver sa place dans l’éducation : quels bénéfices, quels usages en classe, et surtout, quelles belles surprises il réserve aux enseignants comme aux élèves.


Voici l'interview de TIffany C dans le cadre de la semaine de l'EDUCATION EVEIL&VOUS EDITIONS et ART-CADEMIE


ree


  • Comment l’écriture coopérative développe-t-elle des compétences sociales (empathie, patience, respect) ?

    Pour la patience, attendre son tour, ne pas crier ses idées, accepter de ne faire qu'un mot par jour. Pour le respect, écouter les réponses des autres, accepter qu'on ne choisisse pas forcément sa proposition, ne pas rire des autres réponses.


  • Que peut apporter l’écriture collective dans la résolution de conflits ou la gestion des différences en classe ?

    En confrontant les idées de chacun et en les respectant, on peut amener vers l'acceptation des différences : chacun pense différemment mais peut quand même fonctionner en communauté.

    Et pour la résolution de conflits, dans ma classe on a appliqué un peu le même principe que l'exercice du récreamini : au lieu d'un mot, on a une situation problème, on l'explique et chacun apporte sa solution puis on détermine laquelle est la plus appropriée. Nous entraîner au recreamini a permis de fluidifier ces moments.


  • Comment l’enseignant·e peut-il/elle devenir facilitateur·rice plutôt que « correcteur·rice » dans ce type d’activités ?

    En acceptant les idées de chaque enfant, en ré-orientant quand il fait complètement fausse route, en essayant d'intégrer toutes les idées même les plus farfelues et surtout en posant des questions plutôt qu'en affirmant.


  • Comment un récit collectif reflète-t-il la diversité des voix d’une classe ?

    Quand le récit est farfelu ^^

    En maternelle, certains partaient avec une idée d'histoire en tête et orientaient leurs propositions pour y parvenir. Sauf que je ne prenais en compte une multitude de propositions, donc le récit était composé des idées de tout le monde, avec leur vécu, leurs expériences, leurs origines etc


  • Comment intégrer des personnages, lieux ou objets inventés par chaque élève dans une même histoire cohérente ?

    En partant sur un récit fantastique où tout est possible !


  • Quelles traces laisse un récit collectif dans la mémoire du groupe ?

    Enormément de fierté ! Mes élèves en parlaient à tout le monde, le racontaient à leur famille, aux autres élèves etc. Ils avaient une mémoire incroyable pour retrouver qui avait proposé quoi et se rendaient compte que grâce au collectif, on peut être plus créatif et productif.







Découvrez aussi :



 
 
 

Commentaires


bottom of page