top of page
La pleine conscience

Elle remporte l’édition de sa nouvelle: épisode 3

Coucou!

Voici la suite!


Episode 3 : quand t’es dans le désert, depuis trop longtemps … quelle direction?


Lorsque j’ai rassemblé toutes mes phrases écrites pendant la Summer Edition du Récréature, je me suis d’abord demandée comment apporter de la cohérence à ce pêle-mêle d’idées issues de réflexions et d’humeurs très diverses !Les phrases déjà écrites me donnaient un lieu ( la Grèce, un pays que j’affectionne particulièrement), un type de narration grâce aux sujets employés (« elle » et « je »), une période (l’été) et une direction ( le destin, la relation aux autres et à soi).


J’ai cherché un point de départ, cela m’a pris beaucoup de temps. Je voulais une scène un peu énigmatique, qui captive le lecteur comme dans les nouvelles policières. Ma principale crainte était d’ennuyer le lecteur, de ne pas susciter l’envie de poursuivre la lecture.Une fois plantés le décor et le personnage principal, j’ai utilisé les phrases de mon Récréature comme un plan. Ce sont elles qui ont servi de structure à mon récit. J’allais de l’une à l’autre sans penser à la suite. Lorsque je butais sur une phrase, je laissais mon texte en suspens, le temps qu’il prenne une nouvelle tournure dans mon esprit, et c’était comme si mes personnages avaient commencé à vivre leur propre vie, j’attendais qu’ils s’épanouissent dans ma tête et je reprenais le cours de leur histoire.


Cependant je ne pouvais pas les abandonner longtemps, l’échéance du concours approchant ! C’était très prenant.À la fin, le plan avait disparu, j’étais embarquée dans mon histoire et la poursuivais bien que la dernière phrase du Récréature ait été dépassée depuis un moment.Restait à clôturer mon récit. Je voulais passer un message positif, de la même façon que je passais un moment agréable. J’avais envie de terminer sur une ouverture.


Pour passer un moment avec elle, rdv sur le formulaire de contact :)




0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page